Couches de clavier

Si la vie est une rivière, notre coeur est un bateau

La clavier est destiné à a accueillir des actions nombreuses, comme les lettres, trop nombreuses pour être disposées avantageusement dans un menu pointable avec une souris. Nombreuses et fréquentes. Leur quantité impliquerait un long menu, et donc les y sélectionner demanderait de la précision. (les menus circulaires sont plus accessibles, mais les explorations visuelles est plus longue.) Autant de chose que l’on préfère éviter lorsque les actions sont fréquentes : on préfère les exécuter rapidement. Plutôt qu’utiliser le pointeur de la souris, on va donc mettre ces actions sur des touches qui les doigts pourront utiliser à l’aveugle.

Des modificatrices sont indispensables, ainsi que cela est reconnu depuis l’introduction de la touche MAJ.
Les touches modificatrices ont différentes caractéristiques. Les doigts à favoriser pour les placer sont, dans l’ordre : le pouce, l’auriculaire, puis les autres.
Les mods sont plus ou moins bonnes en fonction de si elles requierent de replacer ses doigts/sa main après coup. S’il y a mouvement, la main concernée ne devrait pas taper et seule proposerait des caractères alternatifs avec cette mod. Seul les auriculaires de repos et les modificatrices de pouces (sur la barre espace notamment permettent de modifier tout le clavier aisément.

On fonctionne donc notamment par demi-couches, qui peuvent selon les disposions être placées sur une main où l’autre, en symétriques.

La couche numérique permet de taper les nombres que comprenne les textes, sans déplacer la main. Elle comprend donc les chiffres, la virgule, et les symboles qui s’enchainent fréquemment avec les nombres. Dans mon utilisaiton d’écrivain il s’agit de : $,€,%, # et “. (D’autres personnes auraient davantages besoin des signes mathématiques, mais je fais personnellement du texte et ceci est mon clavier.)NON
La couche numérique héberge seulement les symboles qui sont toujours suivis ou précédés de chiffres, ce qui proscrit “. Couche productive.

La couche navigation permet de modifier un texte. Elle vise donc à s’y déplacer et à y faire les corrections nécessaires. Couche destructive.

La couche sélection permet d’utiliser un fragment de texte. Il le recherche sur un site (cntl.fr, Google, Wikipedia, Google Image, etc.). Logiquement, il comporte aussi des outils de sélection : tout sélectionner, sélectionner ligne, sélectionner mot. Il s’agit d’une couche non-destrutive. ( Aucune commande incluse ne peut abimer le texte.)
Dans la mesure où elle vise à enchainer sélectionner et utilisation, ces deux types de commandes devront être sur des doigts différents.

Certaines couches sont destinées à être utilisées conjointement avec la souris, et qui doivent donc être du coté opposé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code